Nettoyage Liste Email

Hygiène de votre liste, la procédure

Une mailing-list à jour est vitale pour tout business. Grâce aux renvois, désabonnements, changements d’adresse, vous pouvez purger jusqu’à un tiers de votre liste chaque année. Si vous ne remplacez pas les adresses mail perdues par de nouvelles adresses actives, cela peut avoir un impact sur votre business.

Voici 13 conseils pour vous aider à nettoyer, entretenir et développer votre liste de diffusion.

Supprimer ou reconquérir les contacts inactifs

Il est généralement recommandé d’attendre une année complète d’inactivité avant de retirer un abonné de votre liste de diffusion, mais de nombreux fournisseurs conseillent maintenant de supprimer les mails inactifs au bout de six mois.

Cela étant dit, il est important de retenir vos membres avant de les retirer de votre liste. Pour ce faire, il existe de nombreuses astuces pour les reconquérir ou au moins savoir pourquoi ils se sont désabonnés.

Astuce n°1 : Envoyez un mail « Vous nous manquez »avec une offre spéciale ou un code de réduction pour voir si vous pouvez inciter le client à l’achat.

Astuce n°2 : Envoyez un email demandant « A quel moment devons-nous arrêter de vous envoyer des mails ? »pour confirmer qu’ils veulent être retirés  de votre liste d’emails.

Astuce n°3 : Découvrez pourquoi ils sont inactifs. Lorsque vous donnez à vos contacts un moyen de se désabonner après une longue période d’inactivité, incluez dans votre message un sondage en un seul clic pour savoir pourquoi ils partent. Trop de mails ? Contenu non pertinent ? Pas assez de réductions ? Utilisez l’information pour empêcher le prochain contact de partir. Vous pouvez également inclure un sondage similaire sur votre page de confirmation de désabonnement.

Entretenez les contacts actifs restants

Astuce n°4 : Envoyez un email à votre liste au moins une fois par mois. Cela permettra d’entretenir l’engagement de vos membres et augmentera la probabilité qu’ils fassent un achat ou un don, et vous fera savoir (par le biais des mails retournés) quels comptes ne sont plus actifs.

Astuce n°5 : Utilisez des outils dédiés pour maintenir une mailing-list à jour. Cleanmylist vous aide à éliminer les mails rejetés avant même le lancement de votre campagne en nettoyant votre liste et en la remplaçant par une version ultra-propre. Cleanmylist utilise une API en temps réel pour vérifier les adresses mails avant d’ajouter un abonné à votre liste. Il détecte également les noms de domaine temporaires, les emails de liste de diffusion (list-subscribe@…) et les mails de mauvaise qualité.

Les nouveaux utilisateurs de Cleanmylist ont droit à 1000 vérifications gratuites. Plus encore, les utilisateurs de la plateforme emailing Ediware bénéficient d’une remise de 10 % pour les vérifications supplémentaires.

Astuce n°6 : Tenez compte de vos taux d’ouverture. Si une grosse partie de votre liste n’ouvre pas votre email, vous devriez travailler sur vos sujets et le calendrier de vos emails (jour d’envoi dans la semaine et heure de la journée).

Astuce n°7 : Si vous ne le faites pas encore, songez à segmenter vos e-mails en fonction des achats ou des liens cliqués.

Si vous vendez des vêtements et que certains clients n’achètent que des vêtements pour hommes, il se peut qu’ils ne souhaitent pas recevoir vos courriels faisant la promotion des ventes de vêtements pour enfants.

De même, si vous vendez des accessoires pour animaux de compagnie, vous pouvez diviser votre liste en catégories en fonction des animaux pour qui ils achètent et/ou qui les intéressent.

Développez votre liste

Astuce n°8 : Utilisez un formulaire d’inscription. L’un des moyens les plus simples de collecter les adresses mails est d’utiliser un formulaire d’inscription sur votre site web ou blog. C’est facile à mettre en place, et vous n’avez plus à y penser une fois que vous l’avez créé. La plateforme email-marketing Ediware propose des formulaires d’inscription gratuits pour chaque compte.

Astuce n°9 : Vous pouvez également collecter les mails à des endroits connus ou ayant pignon sur rue. Encouragez les visiteurs à déposer leur carte de visite dans un récipient pour avoir une chance de gagner quelque chose. Les gens comprendront qu’en le faisant, vous les ajouterez à votre liste de diffusion.

Astuce n°10 : Certains magasins réussissent très bien à obtenir des emails au moment où les clients paient. Vous pouvez offrir des bonus, telles que des remises et des promotions à l’inscription.

Astuce n°11 : Organisez un concours sur Facebook, Twitter ou Pinteresten demandant aux participants de fournir leur mail pour s’inscrire. Pensez à respecter les règles régissant les concours pour chaque réseau social.

Astuce n° 12 : Incluez un lien vers votre formulaire d’inscription dans votre signature électronique personnelle.

Astuce n ° 13 : Collectez les informations de contact avec Twitter Lead Generation Cards. Le lecteur n’a rien d’autre à faire que de cliquer sur l’appel à l’action, puis sur “Soumettre”. Le grand avantage de ces cartes est que le nom de la personne, son identifiant Twitter et son adresse e-mail sont automatiquement remplis pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *