Organisez vos campagnes d'email.

La Page d’accueil affiche une vue d’ensemble de votre compte.

Ici sont présentes l’ensemble de vos campagnes que vous pouvez classer par dossiers. Vous pouvez consulter les rapports des campagnes envoyées ou préparer une campagne à envoyer.
Cette page vous permet également de gérer l’ensemble de vos données qui seront ensuite utilisées lors des campagnes (Base de données, modèles de messages, formulaires, listes repoussoirs etc…)

Différentes possibilités d’envoi de vos campagnes

Envoi immédiat
Envoi planifié (sélection du jour et de l’heure)
Envoi segmenté (avec la possibilité de paramétrer l’envoi sur certains jours seulement)

Marketing automation

Relances automatisées
Les relances automatisées prennent en compte le comportement de vos destinataires lors d’une campagne initiale. Selon leur réaction, vous pouvez mettre en place des règles qui permettront par la suite, l’envoi de campagnes de façon automatique.
Par exemple, vous pouvez créer une règle qui enverra la même campagne aux non ouvreurs deux jours après et une campagne de promotion sur les ouvreurs mais non cliqueurs.

Scénarios
Les scénarios sont une séquence d’email envoyé aux contacts entrants dans une base hébergée.
Par exemple, le scénario peut être créé de façon à envoyer un email de bienvenue immédiatement après l’enregistrement de votre contact puis un email de promotion trois jours après.

Formulaires simplifiés
Ces formulaires simplifiés ont l’avantage de pouvoir être mis en place rapidement et facilement. Ils permettent d’inscrire les internautes remplissant le formulaire dans vos bases de données hébergées. Couplés aux scénarios, ils constituent un système d’auto-répondeur complet.

SMS

Les campagnes SMS sont désormais disponibles sur notre plateforme. Le fonctionnement reste le même que pour vos campagnes email. Vous devez donc créer votre message simplement par un éditeur de texte, importer vos contacts par fichier, puis envoyer votre campagne de manière immédiate ou planifié. Vous avez également la possibilité de tester votre campagne avant l’envoi.

Import et nettoyage des adresses emails

L’import de votre base de données peut se faire par fichier, au format csv, xls, xlsx ou vcf (carnet d’adresse outlook ou mac).
Il est également possible d’importer vos contacts depuis une autre campagne. Vous avez ici la possibilité de filtrer les contacts selon leur comportements (actifs, non actifs, cliqueurs).
Lorsque vous mettez en place un formulaire, les contacts ayant répondu à ce dernier peuvent également être importés dans une nouvelle campagne avec la possibilité de filtrer selon la date de réponse.

Dès l’import, un dédoublonnage automatique est effectué, les NPAI déjà recensés par notre plateforme sont supprimés,  et les emails mal formés ou erronés le sont également.
Si vous avez des champs renseignés (nom, prénom etc…) vous pouvez personnaliser votre message ou l’objet de votre message. En faisant apparaître ces éléments, votre message sera plus accrocheur et vous augmenterez sensiblement les résultats de votre campagne. Vous pouvez utiliser jusqu’à 8 champs de personnalisation.

Base de données hébergée

Le module de base de données vous permet de stocker vos contacts sur nos serveurs. Il vous donne accès à une gestion optimale de votre base afin de vous faire gagner du temps lors de l’importation de vos contacts au sein de vos campagnes.

  • Les segments

La segmentation vous permet de créer des requêtes complexes lors de l’importation de vos contacts par un système de sélection « et/ou ».

  • Les listes repoussoirs

Les listes repoussoirs permettent d’écarter rapidement certains de vos contacts au sein de vos campagnes. Par exemple, si vous mettez en place une relance mais que vous ne souhaitez pas envoyer cette relance aux contacts ayant déjà été actifs sur votre campagne, vous pouvez mettre en place une liste repoussoir. Vous pouvez parcourir et modifier facilement ces listes repoussoirs.

  • Les formulaires simplifiés

Ils sont générés depuis les champs de votre base de données. Vous n’avez alors plus qu’à paramétrer les champs visibles, le texte et les couleurs. Lorsqu’un contact valide le formulaire il est inséré automatiquement dans la base de données correspondante.

  • Le typage des champs

Le typage des champs, c’est le moyen de construire des requêtes plus complexes avec des plages de dates ou de valeurs par exemple.

  • Listes de BAT

Ce sont souvent les mêmes adresses qui sont utilisées lors des BAT. La plateforme MDWorks vous propose un module où enregistrer ces emails afin de ne pas avoir à les saisir à chaque campagne.

Outils marketing

Dans notre module d’outils marketing, vous trouverez un système de collecte d’email via des vidéos Youtube embarqués sur votre site.
Concrètement, l’internaute commence à regarder votre vidéo. À un moment définit par vos soins, il devra enregistrer son email afin de pouvoir voir la fin de la vidéo.
Les contacts ainsi gagnés peuvent être enregistrés automatiquement dans votre base de données hébergée.

Intégration simple de campagne emailing

Importer du code HTML ou concevoir un email.

Pour intégrer le message de votre campagne emailing, vous pouvez simplement faire un copier-coller de votre code HTML, télécharger une URL si vous hébergez le message, télécharger un fichier ZIP, ou tout simplement utiliser notre éditeur de texte.
Si vous n’avez pas de connaissances en HTML, cet éditeur vous permettra de créer un message simplement et le transformera automatiquement en HTML prêt à être envoyé par email.

Avec l’éditeur vous pouvez :

  • Ajouter et modifier facilement des tableaux.
  • Incorporer des images.
  • Gérer les retraits et les styles du texte.
  • Insérer du texte défilant.
  • Créer des liens hypertextes.
  • Visualiser votre code HTML …
Ediware a également mis en place un éditeur responsive pour vous permettre de vous adapter aux nécessités du marché

L’éditeur responsive c’est :

  • Un système de drag&drop (glisser-déposer).
  • Une mise en place facile des « call to action », lien…
  • L’incorporation des images depuis votre ordinateur ou votre dropbox.
  • Des paramétrages pour gérer l’affichage et la réorganisation des éléments sur mobiles.
  • La possibilité d’enregistrer vos constructions complexes comme modèle.
  • Des dizaines de modèles de templates

Les formulaires

Ce module vous permet de mettre en place des formulaires personnalisés, et s’accorde à tous vos besoins.

Lorsque votre formulaire est créé vous avez différentes possibilités pour l’intégrer, que ce soit dans une campagne ou sur votre site. Ainsi vous pouvez l’insérer dans votre site par iframe ou dans une fenêtre modale avec un délai de déclenchement.

La partie formulaire propose également un outil d’automation afin d’entrer les données collectées dans une liste hébergées. Dans le cas d’un contact déjà existant, c’est à vous de choisir si vous souhaitez que les nouvelles données remplacent les anciennes, de conserver les anciennes ou de créer un doublon.

Tests et envoi de la campagne

Test de délivrabilité

Après avoir importé votre message et votre base de contacts, vous avez accès à un module qui vous permet de tester la délivrabilité de votre campagne. Ce test vous donne une note générale selon les différents critères qui composent votre message.
Cette fonction permet donc de vérifier avant chaque envoi que votre message aura toutes les chances d’être reçu en boite mail. Selon la note obtenue, le test met en évidence les points à améliorer dans votre campagne.

La campagne peut ensuite être envoyée immédiatement ou planifiée à une date et heure ultérieure.

Test d’affichage

Vous avez également accès à un test de prévisualisation de votre message sur différents Client Messagerie et webmail, afin de vérifier qu’il s’affiche correctement.

A/B testing

L’A/B testing permet d’envoyer deux versions différentes de votre message sur une partie de votre base de données. Selon les résultats obtenus, la version de votre message la plus efficace sera envoyée au reste de votre base.
Selon le contenu de votre message et le but de votre campagne, vous pouvez choisir le critère sur lequel se baser pour sélectionner le meilleur message.

Statistiques et tracking après l’envoi

Interprétation numérique et graphique des résultats.

Une fois la campagne envoyée, vous avez accès à une page de statistiques actualisée en temps réel. Les informations sont les suivantes :

  • Nombre d’envoi aboutis
  • Taux d’ouverture
  • Taux de clic
  • Taux de NPAI
  • Taux de désinscription

Vous pouvez également visualiser les résultats à l’aide de graphiques détaillés dans la partie rapport.

De plus, vous pouvez étudier la répartition des « clics » sur votre message sous forme de zones plus ou moins chaudes en fonction du taux de clic.

Enfin, vous connaissez également le comportement de vos contacts suite à votre campagne emailing. À tout moment, vous pouvez récupérer votre base de données sur laquelle sera renseigné le comportement de tous vos contacts. Ainsi, vous savez qui a ouvert votre message, qui a cliqué et sur quel lien, qui s’est désinscrit etc… Cela vous permettra de qualifier votre base en fonction de leurs comportements et éventuellement de les relancer.

Les NPAI.

Détection des différents types de NPAI.

Un des points forts de la plateforme MDWorks réside dans la gestion intégrée et automatisée des NPAI (n’habite plus à l’adresse indiquée) et des bounces.

Un petit peu de technique :
Plusieurs types d’erreurs peuvent survenir lors de l’envoi d’un message par courrier électronique :

  • Erreur de type NPAI : erreur due à l’adresse email du destinataire.

Nous distinguons :

  • Les NPAI Soft : le message n’a pas été remis, mais il se peut que par la suite l’adresse fonctionne à nouveau. Par exemple la boîte aux lettres de la personne est pleine, ou le compte a été désactivé temporairement, …
  • Les NPAI Hard : l’adresse email ne fonctionnera certainement jamais. Par exemple la boîte a été détruite, ou l’utilisateur n’a jamais existé, …
  • Les bounces : C’est une erreur due au réseau Internet. Le serveur hébergeant l’adresse email est introuvable ou défaillant, le nom de domaine n’existe pas. Là encore l’erreur peut être temporaire (ex : problème technique) ou définitive (ex : le nom de domaine n’existe pas).
La gestion des erreurs dans MDWorks :
MDWorks est capable de différencier les différents types d’erreurs.
Les messages d’erreur renvoyés aux serveurs sont analysés suivant le code d’erreur d’une part et selon des filtres syntaxiques d’autre part.
Ainsi les emails générant des erreurs sont catalogués suivant 4 catégories :

  • NPAI Hard : email à supprimer de la base
  • NPAI Soft : email à supprimer de la base si l’erreur se réitère sur plusieurs campagnes successives
  • Bounces :  email à supprimer de la base si l’erreur se réitère sur plusieurs campagnes successives
  • Overquota : la boîte aux lettres du correspondant est pleine.